Comment mesurer la santé financière de ton entreprise ?

Gérer une entreprise, ce n’est pas seulement offrir un bon produit ou service, c’est aussi savoir si ton activité est rentable et durable. Pour cela, mesurer la santé financière de ton entreprise est indispensable. Mais par où commencer ? Voici un guide pas-à-pas pour t’aider à y voir plus clair.

 

1️⃣ Analyse ton chiffre d’affaires

 

Le chiffre d’affaires est souvent la première donnée que les entrepreneurs surveillent. Il représente l’ensemble des ventes réalisées sur une période donnée.

Pourquoi c’est important de l’analyser ?

Parce que ton chiffre d’affaires indique la dynamique de ton activité : progression ou stagnation. Mais aussi parce-qu’il te permet de comparer tes performances d’un mois à l’autre ou d’une année sur l’autre et d’observer les tendances (croissance pendant les périodes estivales, mais une baisse à la rentrée par exemple).

Comment l’analyser et le suivre : Tu dois identifier les périodes où ton chiffre d’affaires est plus bas (effet « saisonnalité »). Puis, je te conseilles d’évaluer si certaines offres ou produits sont plus rentables que d’autres.

Astuce : l’idéal serait que tu aies un tableau de bord qui te montre les tendances de CA (en baisse, en hausse) et également des comparaisons avec les autres années.

 

2️⃣ Surveille ta rentabilité

 

La rentabilité indique si ton activité génère des bénéfices après avoir couvert toutes les charges et elle conditionne également ta rémunération.

Voici quelques indicateurs clés pour suivre ta rentabilité :

👉🏻 Marge brute : (Chiffre d’affaires – Coût des ventes) ÷ Chiffre d’affaires.

👉🏻 Marge nette : Bénéfice net ÷ Chiffre d’affaires.

Info : Une bonne marge brute permet de couvrir les frais fixes (loyer, salaires, etc.), tandis qu’une marge nette positive prouve que ton entreprise est rentable.

 

3️⃣ Évalue ton seuil de rentabilité

 

schéma explicatif du seuil de rentabilité

Dans la continuité de mon conseil précédent, je te conseilles d’évaluer ton seuil de rentabilité. Cela correspond au niveau de chiffre d’affaires nécessaire pour couvrir toutes les charges, sans réaliser ni perte ni bénéfice.

Mais alors, pourquoi c’est important de le calculer ?

Tout simplement pour savoir combien tu dois vendre pour atteindre l’équilibre financier (ni perte ni bénéfice). Mais surtout, cela te permet de fixer des objectifs réalistes de chiffre d’affaires.

Et surtout, quelle est la formule pour calculer le seuil de rentabilité ? 

Seuil de rentabilité = Charges fixes ÷ Taux de marge sur coût variable.

(et là je t’ai sûrement perdue, donc voilà un petit schéma pour te montrer à quoi ça correspond. N’hésites pas à faire appel à un professionnel si besoin ! Saches également que pleins de solutions de gestion ou tableaux excel permettent de le calculer automatiquement).

 

4️⃣ Analyse ta trésorerie

 

La trésorerie est la “santé immédiate” de ton entreprise. Elle représente l’argent disponible pour couvrir tes besoins à court terme.

Voici quelques indicateurs concernant la trésorerie qui sont à surveiller :

👉🏻 Ton solde bancaire : est-ce suffisant pour payer les charges à venir ?

👉🏻 Le délai moyen de paiement des clients : plus il est long, plus cela impacte ta trésorerie.

👉🏻 Délai moyen de paiement des fournisseurs : négocie pour réduire la pression.

 

5️⃣ Étudie tes charges fixes et variables

 

Il est crucial de connaître quelles sont les charges fixes (loyer, abonnement…) mais également les variables (liées directement à l’activité, par exemple, pour fabriquer X produit, il te faut X matières premières) que supportes ton entreprise.

Voici les questions que tu dois te poser :

• Tes charges fixes sont-elles trop élevées par rapport à ton chiffre d’affaires ?

• Peux-tu réduire certaines dépenses inutiles ou optimiser des coûts ?

 

6️⃣ Mesure ton retour sur investissement (ROI)

 

Si tu as investi dans des campagnes marketing, du matériel, ou d’autres projets, calculer ton ROI est super important. Pourquoi ? Parce que cela te permet de savoir quelles actions ou investissements génèrent le plus de bénéfices et ainsi mettre en place un plan d’action en fonction des résultats (ne plus investir, investir plus, ajuster…)

La formule pour calculer ton ROI :

ROI = (Gains de l’investissement – Coût de l’investissement) ÷ Coût de l’investissement.

 

7️⃣ Évalue ta croissance

 

Tu dois retenir également que la croissance de ton entreprise ne se limite pas au chiffre d’affaires et aux finances. Cela concerne également :

👉🏻 L’augmentation du nombre de clients.

👉🏻 La diversification de tes offres.

👉🏻 L’évolution de ta visibilité ou de ton image de marque.

 

Mais, comment faire pour suivre TOUS ces indicateurs en même temps ?

 

Dans un premier temps, tu dois mettre en place un tableau de bord financier qui te permet de suivre régulièrement les indicateurs clés (ROI, CA…).

Pour cela, tu peux utiliser des outils comme Excel ou Google Sheet.

Toutefois, d’autres solutions existent comme services en ligne où tout est automatiser et plutôt simple d’utilisation (finthesis par exemple, plutôt adressé à des experts en finance). Le point négatif, c’est que cela peut coûter cher.

En plus de cela, tu peux régulièrement faire le point avec un expert du domaine. En effet, même si tu maîtrises les bases, un expert-comptable ou un consultant peut t’aider à approfondir tes analyses et à anticiper les risques en ayant un point de vue extérieur.

 

Pour conclure…

 

Mesurer la santé financière de ton entreprise te permet de prendre des décisions éclairées et de rester en contrôle de ton activité. En suivant ces étapes et en surveillant les bons indicateurs, tu pourras piloter ton entreprise de manière proactive et assurer sa pérennité.

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